Le vendredi 21 septembre, la gendarmerie de Brossac a organisé une réunion « Citoyens vigilants », à la demande du conseil municipal. 30 personnes s’étaient déplacées pour écouter la démarche et les conseils des gendarmes.
Devant la recrudescence des cambriolages en campagne et en particulier dans les communes proches de la RN10, le conseil municipal a décidé de lancer la démarche « Citoyens vigilants » sur Salles de Barbezieux.
Après avoir expliqué l’organisation de la gendarmerie au niveau de notre territoire et présenté quelques statistiques sur la délinquance, les gendarmes ont présenté la démarche.
Les gendarmes demandent simplement aux citoyens d’être vigilants à des mouvements suspects, des attitudes étranges sur nos communes. En cas de forts doutes, le seul geste à faire est d’appeler le 17 (pas d’intervention auprès des personnes soupçonnées).
Pour cela, un réseau d’une dizaine de référents est nécessaire sur la commune. Ces référents doivent être souvent présentes sur la commune (en particulier entre 10h et 15h la semaine qui est l’heure privilégiée pour les cambriolages). 7 personnes se sont déjà portées volontaires (il en manque donc encore 3). Ces référents ne sont en rien des espions, ni des policiers mais simplement des personnes qui doivent ouvrir un peu plus l’oeil pour les autres (bien connaître les gens de son secteur). Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de la mairie.
A titre d’information, quelques conseils (évidents mais pas toujours respectés) ont été donnés par la gendarmerie :
- fermer toutes vos fenêtres, velux, portail avant de vous absenter
- ne pas laisser les clés sur vos voitures
- ne pas laisser d’outils de bricolage dans vos jardins
- photographier vos bijoux sur vous (utile en cas de vol) et ne les mettez pas en évidence dans votre maison
- soyez très prudent avec les démarcheurs, recevez les à l’extérieur (n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de leur entreprise)
- l’installation d’une alarme même simple est très utile