Le RPI Saint-Hilaire/Saint-Bonnet/Salles de Barbezieux a connu sa dernière année sous cette configuration après 32 années d’existence.
Suite à la fermeture de l’école de Saint-Hilaire, il a été nécessaire de trouver une nouvelle organisation. La solution, trouvée et validée lors du dernier conseil communautaire des 4B le 2 mars, est la fusion des 2 RPI les plus proches de la commune. Le nouveau RPI est donc le regroupement de 6 communes (Berneuil/Brie/Challignac/Saint-Aulais/Saint-Bonnet/Salles de Barbezieux) avec 4 écoles (Challignac / Saint-Aulais / Saint-Bonnet / Salles de Barbezieux).
La création de ce nouveau RPI « rural » est, pour l’éducation nationale, synonyme de sécurisation et de pérennisation de la qualité des conditions d’enseignement sur cette partie de notre territoire.
La nouvelle organisation s’articulerait probablement ainsi : les maternelles à Challignac, les CP et CE1 à Saint-Aulais, les CE2 à Saint-Bonnet et les CM1 et CM2 à Salles de Barbezieux. Il reste encore des points à travailler collectivement (transports scolaires, cantine, garderie…).
Cette nouvelle organisation a une conséquence directe pour notre commune : l’ouverture d’une 2ème classe (elle avait été fermée en 1978).
La mairie de Salles de Barbezieux reste à la disposition des parents s’il souhaite plus d’informations.
Le conseil municipal de Salles de Barbezieux travaille également depuis quelques mois sur son projet intergénérationnel avec un pilier très important : l’aide au groupe scolaire, aux parents et aux élèves. Pour cela, plusieurs pistes ont été imaginées : faciliter la construction de logements familiaux (familles avec enfants) sur la commune, prêter la salle associative aux parents pour les anniversaires ou…, créer des échanges entre seniors et élèves à travers un repas commun peut-être, poursuivre le conseil des jeunes et d’autres idées encore en réflexion.