Le patrimoine

L’église

eglise_reduite

L’église paroissiale, dédiée à Saint-Jacques, a été édifiée au XIIe siècle et partiellement détruite au XVIe siècle durant les guerres de religion.

La reconstruction de l’église :

L’église et son clocher auraient été rebâtis au XVIIIe siècle (1747) grâce au dévouement du curé Monjou. Elle a été refaite pas tout à fait au même emplacement. La toiture fût abaissée, la largeur de la nef réduite et c’est la raison pour laquelle l’harmonie intérieure a été bouleversée lors de cette période.

L’histoire de la cloche :

La cloche avait été changée une première fois en 1850 (chaudronnier : Mr IBRY). En 1907, la cloche fut de nouveau changée (chaudronnier: Mr Emile Vauthier / poids = 248 kg / Parrain : Mr Gaston CHEVROU). Elle fut baptisée par le curé de Salles de l’époque : le curé Goffreteau. Une inscription est gravée sur la cloche : « A Dieu Très bon, très grand, sous l’invocation de la bienheureuse vierge marie conçue sans péché ».

L’histoire du chemin de croix :

Il fût réalisé en février 1846. il fut bénit par M-F Fruchaud, vicaire général, délégué spécialement par Monseigneur l’évêque d’Angoulême assisté de MM BONNET, curé de Barbezieux, Barboteau, curé de Réignac, Crépeau, curé de Condéon et enfin Dodun curé de Salles. Ce chemin de croix avait été financé par la grand-mère (ou grand tante) de Mme GUILLARD qui habite à la Lande.

L’histoire de l’autel :

Il fut édifié début 1889 et inauguré le 5 mai 1889. Il est en struc et terre cuite contrairement à l’ancien autel, qui était réalisé en bois.

La toiture de la nef a été refaite en 2010. L’éclairage extérieure a également été faite à cette époque.
Il reste de nombreuses questions sans réponse sur l’église :
Quel était la forme initiale de l’église?
Pourquoi la nef est-t-elle asymétrique?
Quel est l’origine des 3 tableaux présents dans l’église?
Pourquoi les marches du clocher sont elles aussi usées?
Existe t il un souterrain?
Y a t il des peintures sous le plâtre des murs?

Le logis de Puymoreau

Le logis de Puymoreau est signalé dès 1596. Il subsiste une porte du XVIIe siècle, mais il a été reconstruit au XXe siècle. BOUCHARD Antoine, seigneur de Puymoreau (Salles de Barbezieux), fut l’un des principaux chefs de la révolte et de la gabelle, dite de Pitaux, en 1548. Devenu avec Bois-Ménier, chef des rebelles sous le titre de « coronal de Saintonge », il connut plusieurs succès notables, ce qui fit se propager la révolte en Guyenne, jusqu’à ce que le roi ordonne une sévère répression. Antoine fut capturé et condamné à avoir la tête tranchée. BOUCHARD Jean était seigneur de Puymoreau (Salles de Barbezieux) en 1600.

Autres patrimoines

Le jardin du logis de la Couronne renferme le cimetière protestant de la famille Drilhon, un autre dont les tombes ont disparu est situé au logis des Chauvins.

Vestiges du château des chauvins.

Le moulin de lisleau daterait du XIXe siècle.

La commune renferme aussi un important patrimoine bâti, principalement des fermes des XVIIIe siècle et XIXe siècle. D’autres sites remarquables sont présents dans notre village : de nombreux pigeonniers (6 encore visibles)  ou fours à pain (11 encore visibles).

Le site de salles de barbezieux