Les maires et représentants des 6 communes du RPI rural étaient réunis ce vendredi 22 mars pour la 1ère fois à la mairie de Salles de Barbezieux avec Mme NOUR DURAND-LEVET la responsable du dispositif « Villages d’Avenir ». C’était un peu le lancement des travaux.
Chaque commune a présenté ses projets autour du thème du logement. Pour Salles de Barbezieux, la réhabilitation de l’ancienne mairie en studio fait partie des sujets comme la refonte de l’entrée du bourg de Salles qui n’est pas très attractive (sauf pour les amateurs de pierres), du locatif pour Saint Bonnet… Le maire de Challignac a proposé également un projet collectif avec la réalisation d’un chemin piétonnier ou cycliste entre les 6 communes pour faciliter les déplacements.
Mme NOUR va maintenant rencontrer individuellement chaque commune pour développer les projets. On donnera des nouvelles de l’avancée des projets sur notre territoire.
Le repas des ainés de Salles de barbezieux s’est déroulé ce samedi 23 mars à la salle socioculturelle. Environ 90 personnes avaient répondu à l’invitation.
Le maire Michel VARENNE a présenté les projets de Salles de Barbezieux qui avancent bien : le local associatif qui devrait sortir de terre fin 2024/début 2025 et le village senior qui se situe au niveau du détail de l’implantation avec une ambition de début de travaux en 2025.
Le responsable des animations de la mairie Stéphane FEUILLET a présenté les différentes manifestations à venir : le 2 mai le brin d’aillet, la descente de caisses à savon et le concert le 25 mai, le jambon à la broche du foot le 1er juin (à Berneuil), la kermesse du RPI le 28 juin, la nuit des églises le 6 juillet et la fête locale les 19/20 juillet.
Pour terminer, les conseillers ont remis des cadeaux à notre doyenne Liliane NAU et notre doyen Jean FEUILLET.
Le repas, toujours aussi bon et concocté par Fabrice COURRAUD, a été apprécié de tous. Une agréable après-midi pour nos ainés…
Cette année, le conseil des jeunes de Salles de Barbezieux s’est élargi en nombre mais surtout la tranche d’âge. Sur la première mandature, les jeunes étaient tous à l’école de Salles de Barbezieux en CM1/CM2.
Sur cette deuxième mandature (mandat sur 2 ans), 4 jeunes du CM1/CM2 ont été élus il y a quelques semaines par leurs camarades. Quatre autres adolescents, provenant du lycée agricole, sont venus enrichir le conseil des jeunes.
Le conseil des jeunes est maintenant au complet avec 8 jeunes : Louis CARRE-BOISUMEAU / Colin DROCHON-COICAUD / Ashley GAILLARD / Chloé TEXIER pour l’école primaire et José LUCAS / Maëlle PLATEL-BAYONNE / Tallia PELLERIN / Justine WAYVE-BRILLOUET pour le lycée agricole.
Les premières réunions vont avoir lieu dans les semaines à venir avec normalement la désignation d’un maire et/ou d’adjoints. Les jeunes s’organisent comme ils le souhaitent mais toujours sous les yeux avisés de Mr PASQUET Stanislas (directeur de l’école primaire) et Mr MORVAN Hugues (conseiller principal d’éducation du lycée agricole). Merci aux jeunes et à leurs encadrants de leur implication. Cette action montre aussi l’implication forte du lycée agricole et du RPI sur la vie communale (merci aux directeurs d’avoir accepté cette nouvelle collaboration).
Une première rencontre avec le conseil municipal de Salles de Barbezieux et Mr le Maire Michel VARENNE pourrait avoir lieu le 2 mai puis la présentation dans la foulée des élus jeunes à la population salloise lors de la journée du brin d’aillet .