Dès l’après-midi, les plus anciens de Salles de Barbezieux ont fêté Halloween en ce 31 octobre. La présidente de la maison des générations, déguisée en sorcière, a offert les bonbons à tous les adhérents.
Il n’y a pas d’âge pour manger des bonbons.
La preuve, quelques heures après, les enfants du RPI, déguisés dans de magnifiques costumes, ont envahi les rues du bourg de Salles pour réclamer des bonbons. La chasse fût excellente avec de nombreuses friandises offertes par les habitants.
Même à la mairie, la chasse a été excellente pour les enfants.
La soirée s’est poursuivie autour d’un excellent repas avec plus de 120 convives présents et une soirée animée.
A la demande du syndicat du bassin versant du Né et par arrêté préfectoral, une enquête publique est lancée sur le programme pluriannuel 2023-2032 du syndicat du bassin versant du Né entre le 18 novembre à 9h30 et le 19 décembre à 17h30.
Pour simplifier la lecture des documents (téléchargement des documents ici), voici une synthèse.
Le syndicat versant du bassin du Né a programmé tous les travaux entre 2023 et 2032 sur le Né et ses affluents. Plusieurs chantiers concernent la commune de Salles de Barbezieux qui est traversée par plusieurs rivières (Le Condéon, le Beau, la Gourdine, différents rus).
Travaux programmés sur Salles de Barbezieux :
2023 : 2 suppressions d’ouvrage de franchissement + 1 effacement d’un petit ouvrage hydraulique + 1 arasement de passage de gué
2024 : Recharge granulométrique devant un déversoir
2025 : Aménagement de passerelle pour le bétail
2026 : Réouverture d’un cours d’eau + effacement d’un ouvrage hydraulique + aménagement d’un point d’abreuvement + installation de clôture
2030 : 3 recalages de ponts
2031 : 3 recalages de ponts
Pour les lieux précis des travaux, vous pouvez cliquer ici.
Si les propriétaires concernés ou autres personnes veulent des renseignements supplémentaires, des réunions avec le commissaire enquêteur sont programmées courant de l’enquête publique (lieux et dates sur l’image ci-dessus). Pour plus d’informations, vous pouvez joindre aussi le directeur du SBV Né (Mr PAULHAC Laurent => laurent.paulhac@siah-ne.fr).
La compagnie de gendarmerie de Cognac donne à la population quelques conseils pour éviter les vols à la roulotte et les actions à mettre en place en cas de vol à la roulotte.
Tous les acteurs du projet intergénérationnel de Salles de Barbezieux se sont réunis le 28 octobre à la salle socioculturelle (descriptif des acteurs et du projet dans l’article ci-dessous).
Le projet est maintenant sur des bons rails grâce à l’implication de nombreux intervenants nationaux, régionaux et locaux.
Le calendrier a été présenté par Mr Jean-Baptiste MARIE :
Septembre 2022 – Septembre 2023 : phase d’incubation avec les études architecturales et financières (financement par l’état dans le cadre de l’AMI « Logement de demain »)
Octobre 2023 – Fin 2025 : réalisation concrète du projet
L’architecte du projet Mr Félix MULLE, directeur du cabinet d’Ourq spécialisé dans l’architecture en milieu rural, a été présenté à l’assemblée. Il a décrit sa méthode de travail pour finaliser son étude dans les 6 mois à venir.
Le conseil municipal de Salles de Barbezieux avait anticipé cette période concrète du projet en créant depuis 2 ans un groupe de travail sous la responsabilité de Jean-Louis NAU. Les premières réunions de travail sont programmées pour le 22 novembre. Le conseil municipal communiquera sur l’évolution du projet à chaque étape importante.